Dans une conférence de presse, l’évêque de Saltillo, Mgr José Raúl Vera López a indiqué que les détails de ce qui s’est passé – moment, lieu et motifs de l’assassinat du prêtre – ne sont pas encore connus.
Selon les informations parvenues à l’agence missionnaire vaticane Fides, deux personnes sont actuellement détenues comme présumés auteurs du crime mais l’enquête est encore en cours. «Nous vivons dans un environnement déglingué, dans une société fracassée et les prêtres ne vivent pas à l’abri», a déploré Mgr Vera Lopez.
Le Père Hernandez Sifuentes travaillait dans la Paroisse du Sacré-Cœur de Jésus. Il devait prendre un temps de vacances de quelques jours mais n’a pas répondu aux appels téléphoniques de ses amis, qui ont alors déclenché les recherches. Un fidèle de la paroisse a vu le 3 janvier en tout début de matinée deux jeunes dans la voiture du prêtre mais sans le Père Hernandez Sifuentes.
En contrôlant la chambre du Père, ses confrères ont remarqué que sa valise et ses vêtements étaient à leur place et que l’armoire était ouverte. De même, ses lunettes étaient restées dans la chambre alors qu’elles lui étaient nécessaires pour lire et pour conduire. C’est pourquoi une déclaration de disparition a été présentée au Procureur général.
Au cours de ces dernières années, au Mexique, la violence de bandes liées au trafic de drogue a pris pour cible les prêtres et religieux qui haussent le ton ou dénoncent ouvertement des situations. La province de Coahuila a toujours représenté une zone chaude de ces trafics. (cath.ch/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse