«Face aux difficultés de la vie, l’homme est continuellement tenté de se tourner vers les idoles que représentent l’argent, le pouvoir, les fausses idéologies, le succès, la santé et la beauté», a déploré le pontife. «Au lieu de favoriser la vie, les idoles conduisent à la mort», a-t-il déclaré, face aux 6000 personnes rassemblées salle Paul VI. Il a ajouté: «l’espérance ne déçoit jamais, les idoles toujours». S’appuyant sur le psaume 115 de la Bible, le successeur de Pierre a encore affirmé que «lorsque l’on met son espérance dans les idoles, on devient comme elles».
Sortant de son texte, le pape a illustré ses propos sur «l’idole de la voyance et celle de la beauté» à partir de son expérience personnelle, à Buenos Aires. Il s’est ainsi souvenu d’un parc où des voyants s’étaient installés pour dire la bonne aventure. Ces personnes »donnent contre de l’argent des informations que l’on connait déjà», a-t-il observé. Le pape a regretté que l’on paye pour cette fausse sécurité alors que l’on peut «faire l’expérience gratuite de la sécurité de Dieu».
Il a ensuite évoqué sa rencontre avec une femme «très belle» qui, à Buenos Aires, lui avait confié avoir avorté pour «garder sa silhouette». Autant «de fausses espérances» dénoncées par le psalmiste, a-t-il commenté, qui «ne rendent pas heureux».
Au contraire, «quand on met sa confiance dans le Seigneur, Dieu se souvient de nous, nous bénit et nous sauve». Il a alors insisté : «seul Dieu donne sa bénédiction. Espérer en Lui nous fait partager Sa vie et fait de nous Ses enfants». «Voilà la merveilleuse réalité de l’espérance», a-t-il conclu.
Après sa catéchèse, le pape a salué les pèlerins français, en particulier la cinquantaine de membres présents de la communauté du séminaire de Saint Sulpice d’Issy-les-Moulineaux, près de Paris.
S’adressant ensuite aux pèlerins polonais, il a rappelé que l’Eglise de Pologne a consacré cette année à Frère Albert Chmielowski (1845-1916), à l’occasion du centenaire de sa mort. Il a exhorté à «suivre l’exemple de ce grand saint de la Miséricorde, frère et soutien des pauvres, des sans-abris et des marginaux». Frère Albert Chmielowski est un religieux polonais, fondateur de la congrégation des Frères du Tiers-Ordre de Saint François, Serviteurs des pauvres, aussi appelés albertins.
Avant d’achever cette audience, le pape François a dénoncé avec fermeté les «arnaqueurs» qui vendent les billets pour les audiences générales. «Je voudrais vous dire quelque chose que j’aurais souhaité ne pas avoir à dire, mais je dois le dire», a déclaré le pape: «c’est écrit en 6 langues sur le billet: le billet est totalement gratuit», a-t-il lancé tout en agitant le ticket rouge. »Si quelqu’un vous dit qu’il faut payer pour assister à l’audience, ne l’écoutez pas, c’est la maison de tous».
Enfin, au lendemain de la fête du baptême du Seigneur, il a encouragé les jeunes et les malades à «redécouvrir quotidiennement la grâce du sacrement reçu» et à «puiser dans le baptême la force d’affronter la souffrance».(cath.ch/imedia/eb/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-lesperance-dieu-ne-decoit-jamais-idoles-toujours/