La réforme des médias du Vatican a pour objectif de rationaliser toute la communication de l’activité du pape et du Saint-Siège, a expliqué Mgr Becciu. Mais elle aboutit aussi à des nouveautés, comme la nouvelle formule hebdomadaire en langue italienne de L’Osservatore Romano.
Cette nouvelle formule verra son deuxième numéro paraître le 12 janvier. Avec un nouveau graphisme, la revue s’articule autour de quatre sections d’information: Vatican, international, culture et religion. Elle inclut une sélection des textes du pape et une revue de son activité.
Le maître-mot de cette nouvelle formule est «l’ouverture», a énoncé le directeur de L’Osservatore Romano, Giovanni Maria Vian. Alterneront ainsi des contributions écrites par des représentants de religions et de confessions chrétiennes autres que catholiques.
Lancée en 2014 pour optimiser les aspects organisationnel et économique, la réforme doit aboutir à terme à la fusion de tous les organes de presse et de communication du Saint-Siège. C’est déjà le cas depuis fin 2016 pour Radio Vatican et le Centre télévisé du Vatican (CTV). Ce sera ensuite, en 2017, le tour de L’Osservatore Romano, de la typographie vaticane, du service photographique et la Librairie éditrice vaticane.
Un portail unique sur internet devrait voir le jour à Pâques, incluant textes, photos et vidéos dans toutes les langues, sous la houlette du Secrétariat pour la communication, créé en 2015 et dirigé par Mgr Dario Edoardo Viganò.
L’Osservatore Romano, qui doit être le «porte-voix» de l’engagement de l’Eglise, selon Mgr Becciu, compte aujourd’hui moins de 10’000 exemplaires pour son édition quotidienne en italien, et environ 400’000 toutes éditions confondues, en incluant les éditions hebdomadaires en différentes langues, ainsi que le mensuel féminin. (cath.ch/imedia/ap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouvel-osservatore-romano-partie-de-reforme-medias-vatican/