Abdel Fattah al Sissi a annoncé le projet à l’occasion de la liturgie de Noël en la cathédrale copte orthodoxe du Caire, à laquelle il a participé, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. Le futur lieu de culte, qui sera inauguré en 2018, sera également destiné à cette communauté.
Le président a souligné avoir alloué 100’000 livres égyptiennes (environ 5200 euros) au projet. Ce dernier prévoit la construction simultanée de la plus grande mosquée et de la plus grande église d’Egypte, dans le cadre de la création «ex nihilo» d’une ville. La nouvelle localité abritera notamment les bureaux du gouvernement et les sièges des institutions politiques. Le projet, annoncé en 2015, est destiné à désengorger une ville du Caire saturée. Il inclut la construction de logements pour 5 millions de personnes.
Au cours de son intervention de Noël, le chef de l’Etat a également confirmé l’engagement de son gouvernement à reconstruire les églises endommagées ou détruites au cours de l’été 2013, lors des troubles ayant suivi la déposition du président islamiste Mohammed Morsi.
Le président al Sissi participait pour la troisième fois consécutive à la messe de Noël copte. Aucun chef de l’Etat égyptien n’avait fait ce pas avant lui. (cath.ch/fides/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-grande-eglise-degypte-ouvrira-portes-2018/