France: La crèche de la cathédrale de Saint-Etienne incendiée

La crèche de la cathédrale de Saint-Etienne, dans le centre de la France, a été en grande partie détruite dans un incendie volontaire, vendredi 6 janvier. L’édifice est régulièrement la cible de vandales.

Une ou plusieurs personnes ont mis le feu à la paille de la crèche de la cathédrale Saint-Charles vers 18h, rapporte le quotidien français La Croix. L’incendie a détruit les personnages qui s’y trouvaient. Des paroissiens, arrivés peu de temps après pour la messe du soir, ont éteint eux-mêmes les flammes en utilisant de l’eau bénite. Dans une autre partie de la cathédrale, un petit paquet de cierges a également été incendié. «C’est un événement douloureux qui touche la communauté qui se réunit à la cathédrale car la crèche exprime le cœur de la foi chrétienne: Dieu se fait proche, il est le prince de la paix», écrit Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne, dans un communiqué publié le 7 janvier sur le site du diocèse.

L’évêque veut laisser la cathédrale ouverte

Il s’agit du dernier épisode d’une longue suite d’incidents. Il y avait déjà eu un départ de feu dans la sacristie. Des personnes se servent également régulièrement de la cathédrale comme d’une pissotière et taguent ses murs. Mgr Bataille assure pourtant vouloir laisser l’édifice ouvert. L’évêque invite tous les catholiques «à habiter plus encore cette cathédrale» et à «continuer de prier pour la paix et le respect de chacun dans notre société». Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a également condamné l’acte.

Personne n’a pour l’instant été interpellé dans cette affaire. (cath.ch/cx/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-creche-de-cathedrale-de-saint-etienne-incendiee/