Après l’établissement de relations diplomatiques avec la République islamique de Mauritanie le 9 décembre 2016, le Saint-Siège compte désormais 182 Etats avec lesquels il dispose de relations diplomatiques.
En augmentation également, le nombre de chancelleries basées à Rome passera à 90 au cours de l’année, annonce encore le Saint-Siège. En plus des 88 actuellement recensées (y compris l’Union européenne et l’Ordre souverain militaire de Malte), s’ajouteront bientôt l’ambassade de Malaisie mais aussi celle de Palestine, après l’entrée en vigueur de l’accord global entre le Saint-Siège et l’Etat de Palestine, signé le 26 Juin 2015.
La Ligue des Etats arabes disposent par ailleurs d’une présence près le Saint-Siège, précise la note, à l’instar de l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut- Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Au cours de 2016, trois nouveaux accords-cadres ont aussi été signés avec l’Afrique: le 20 mai 2016, l’un avec la République démocratique du Congo; le 6 septembre, un autre avec la République centrafricaine; et le 22 octobre, un troisième avec la République du Bénin, relatif au statut juridique de l’Eglise catholique dans le pays.
En Asie, le 3 mars 2016, a aussi été ratifié l’accord avec la République démocratique du Timor-Oriental, sur le statut juridique de l’Eglise catholique.
D’autres accords établis les années précédentes sont par ailleurs entrés en vigueur en 2016. La Convention entre le Saint-Siège et le gouvernement de la République italienne en matière fiscale, signée en 2015, a été officiellement appliquée le 15 octobre 2016. Cet accord, établi à des fins de transparence, permet à l’Italie de taxer les revenus financiers d’entités religieuses résidant sur le sol italien ou possédant un compte au Vatican.
Un avenant à l’accord avec la France est aussi entrée en vigueur le 23 novembre 2016: il concerne la présence de la communauté de l’Emmanuel au sein du domaine de la Trinité-des-Monts à Rome (Italie).
Un mémorandum, ou protocole d’entente, a été signé le 19 septembre 2016 entre la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège et les Emirats Arabes Unis, sur l’extension mutuelle des visas d’entrée pour les titulaires de passeports diplomatiques. Le mémorandum est utilisé dans les cas où les parties n’ont pas d’engagement juridique.
Le Saint-Siège fait enfin état de la Convention des Nations Unies contre la corruption du 31 Octobre de 2003, qu’elle a ratifiée le 19 septembre 2016.
En amont du discours du pape au corps diplomatique, le doyen du Corps diplomatique, Armindo Fernandes do Espírito Santo Vieira, ambassadeur de l’Angola près le Saint-Siège, a rappelé qu’en 2017 sera célébré le centenaire des apparitions de Fatima. «Que les prières de la Vierge aux trois petits bergers portugais se répandent en nos cœurs», a-t-il souhaité.
Le pape lui a en quelque sorte répondu en débutant son discours par le rappel qu’il y a un siècle, en 1917, «le monde se trouvait en plein dans le premier conflit mondial», avec l’apparition de régimes totalitaires. A cette époque le Vatican ne disposait que d’une vingtaine de relations bilatérales. (cath.ch/imedia/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vatican-entretient-relations-diplomatiques-182-pays/