«Je trouve juste théologiquement de célébrer la messe dans un café. C’est un repas qu’on célèbre, alors pourquoi pas dans un café où l’on sert habituellement des repas?», relève l’abbé Vincent Lafargue, curé d’Evolène, Hérémence et Vex, en Valais. Il y trouve aussi une belle occasion, conformément aux recommandations du pape, d’aller rejoindre les gens là où ils sont. «Mais ce ne sera pas une messe de comptoir», prévient-il.
L’abbé célèbrera sa troisième messe au bistrot. Cette tradition remonte en fait à une dizaine d’années. Il s’agit en fait de la fête patronale de la chapelle de Villa dédiée à l’Epiphanie. «Avec 20 places, le lieu est trop petit pour accueillir les fidèles», indique le prêtre. Pour pouvoir permettre aux villageois et aux touristes, encore nombreux début janvier, d’assister à la célébration, on a donc déplacé la messe au café.
Certaines années, la célébration a eu lieu en extérieur par beau temps, «mais avec moufles, grosse veste et bonnet. Nous sommes à 1800 mètres d’altitude. Ce matin il faisait -14° à Evolène», précise l’abbé.
Comme d’habitude, le prêtre célèbrera l’eucharistie au milieu de la grande salle coupée en deux par une cloison, avec d’un côté la chorale répartie autour du billard, et de l’autre les fidèles.
Cette année est particulière. En attente d’un nouveau gérant, le café est actuellement fermé. La tenancière a rendu les clés en novembre dernier. L’abbé peut donc se vanter de faire rouvrir le café… le temps d’une messe! Pour lier la chapelle à la célébration, il a souhaité remettre au goût du jour une tradition quelque peu oubliée mais importante à ses yeux: dans la chapelle, il dira une prière en la bénissant avant d’emmener les fidèles en procession jusqu’au café.
«J’ai découvert cette messe en arrivant dans le secteur il y a deux ans», explique l’abbé. Avec joie à l’entendre. Il a déjà eu l’occasion de célébrer des messes dans un appartement pour des équipiers d’une équipe Notre-Dame (END), en cabane de montagne, en extérieur et à l’arrivée d’un téléphérique menant à la mine de Praz-Jean (VS), aujourd’hui transformé en musée. «Je me souviens, j’avais béni le musée et nous y avions célébré la messe avec une cinquantaine de fidèles entassés dans les galeries». (cath.ch/bh)
La messe de l’Epiphanie sera retransmise en direct sur Espace 2, le 8 janvier à partir de 9h06, et présentée par Fabien Hünenberger.
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/messe-de-lepiphanie-celebree-cafe-col-torrent/