La Mission Intérieure est la plus ancienne œuvre d’entraide catholique de Suisse. Elle s’engage depuis plus de 150 ans aux côtés des évêques suisses en faveur des communautés catholiques confrontées à d’importantes difficultés financières face à leurs projets de réparation ou de rénovation d’édifices religieux. La quête de l’Epiphanie soutient trois projets issus des six diocèses de Suisse, selon un tournus sur deux ans. Les évêques suisses lancent un appel à la solidarité moyennant l’offrande de l’Epiphanie «pour le maintien d’églises dans toutes les parties de la Suisse, afin de les préserver en tant que lieux de la pastorale vivante».
La paroisse de Boudry-Cortaillod se situe au sud-ouest de Neuchâtel, sur les rives du lac. Elle a célébré, le 25 septembre 2016, le 50e anniversaire de son église Saint-Pierre. Mais un demi-siècle après sa construction, cette église moderne a besoin d’importantes rénovations. Le toit, endommagé par la grêle en 2013, a déjà été réhabilité et isolé. Les cloches et la sonorisation ont été renouvelées.
La terrasse de l’église, l’intérieur, le chauffage, les fenêtres, les installations sanitaires et la cuisine du centre paroissial doivent toutefois également être rénovés. Deux hypothèques affectent déjà fortement la paroisse. La séparation Eglise-Etat, en vigueur dans le canton de Neuchâtel, fait qu’il n’est pas possible de percevoir un impôt ecclésiastique. La paroisse dépend donc de l’aide extérieure.
L’église de style gothique tardif et son agencement baroque sont le cœur et la grande fierté de la petite paroisse St-Georges, d’Ernen dans le Haut-Valais. Elle sert bien sûr pour la liturgie, mais est également irremplaçable pour la plupart des concerts du festival «Musikdorf Ernen» qui se déroule chaque été.
Or, le toit de l’église fuit, les murs extérieurs présentent des fissures, et l’intérieur de l’église a besoin d’un rafraîchissement approfondi. Bien que de nombreux habitants contribuent par leurs propres dons au financement et que la commune, le canton, ainsi que la Loterie Romande ont attribué des subventions importantes, le coût total de 2,3 millions de francs n’est de loin pas encore couvert.
L’église paroissiale de Saint-Georges, située sur une terrasse au nord du village à Surcuolm près d’Ilanz, dans les Grisons, a été inaugurée en 1858. Depuis la dernière restauration de 1976 à 1979, on note des dommages importants qui exigent une rénovation complète et rapide. Le toit doit être nettoyé et les murs doivent être déshumidifiés, avant de pouvoir s’attaquer à la rénovation intérieure.
Malgré les subventions des autorités fédérales et cantonales, ainsi que celles de l’Eglise catholique cantonale des Grisons, il n’est pas possible à la petite paroisse de Surcuolm de subvenir par ses propres moyens au reste des coûts se montant à 700’000 francs. (cath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quete-de-lepiphanie-trois-paroisses-besoin/