Mardi 3 janvier la famille mariste est réunie à quelques kilomètres, à la maison de Notre-Dame-de-l’Hermitage de Saint-Chamond, pour une journée de conférences, de fête et de prière d’action de grâces.
Dès 1816, une douzaine de séminaristes de Lyon ont l’idée de constituer une Société de Marie. Ils souhaitent une Eglise nouvelle, régénérée dans l’esprit de l’Eglise primitive et prononcent une consécration de ce projet marial et apostolique le 23 juillet. Le projet initial prévoit trois branches: de prêtres, en 1816, de religieuses (dont des missionnaires) et de laïcs, qui verront le jour après 1830.
L’un des séminaristes, Marcellin Champagnat, réclame une quatrième branche: selon lui, il faut des frères pour faire le catéchisme et accompagner les missionnaires. Marcellin Champagnat, qui sera canonisé par Jean-Paul II le 18 avril 1999, fonde alors l’Institut des petits frères de Marie dont la première communauté s’établit le 2 janvier 1817. Le but était de donner une instruction de qualité aux enfants des communes rurales françaises qui n’avaient pas accès à l’enseignement.
Les frères Maristes ont reçu leur première reconnaissance pontificale en 1836 et le décret de louange le 9 décembre 1859; l’institut a finalement été approuvé le 9 janvier 1863 et ses constitutions le 27 mai 1903. Aujourd’hui, plus de 3’500 frères maristes sont présents dans 81 pays, aidés par de nombreux laïcs. Ils poursuivent la mission éducative à destination des enfants défavorisés que s’était donné leur fondateur. (cath.ch/radvat/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/freres-maristes-fetent-leurs-200-ans/