Les raisons d’une telle augmentation sont multiples, à commencer par l’aspect éditorial. Certains choix rédactionnels ont suscité un intérêt marqué. C’est le cas de la couverture des JMJ de Cracovie, notamment.
Des articles ont également rassemblé bon nombre de visites, à l’instar d’une interview de l’ancien médecin permanent du Sanctuaire de Lourdes, de la récente polémique autour de la crèche de Bagnes ou au sujet de l’accueil de réfugiés à la cure de Saint-Maurice.
En juillet dernier, l’article consacré à la démission du vice-président de la conférence des imams de France, au lendemain de l’attaque de Nice, a défrayé la chronique. Partagé plus de 32’000 fois sur Facebook, il comptabilise plus de 170’000 visites. Ce qui en fait la seconde page la plus affichée de cath.ch, juste après la page d’accueil (171’613).
Des chiffres qui positionnent cath.ch en bonne place sur les moteurs de recherche, principale porte d’entrée sur le portail. 40% des visites proviennent de Google. Second accès en termes quantitatifs, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) ont amené 33% des visites alors que 16% des internautes inscrivent l’adresse «www.cath.ch» dans leur navigateur.
Parmi les nouveautés 2016, le cours en ligne consacré à l’Evangile de Luc a rencontré un franc succès. Plus de 6’500 personnes ont suivi – ou continuent de suivre – ce cours proposé par la bibliste fribourgeoise Marie-Christine Varone.
La version actuelle du site fêtera son deuxième anniversaire le 15 janvier prochain. A l’échelle du web, il a donc déjà quitté sa prime jeunesse – la rédaction réfléchit d’ailleurs à de nouvelles propositions pour le rendre encore plus attractif.
cath.ch continuera à diffuser ses contenus tout au long de la nouvelle année. L’an dernier, environ 3’600 articles ont été réalisés par l’équipe de six journalistes qui composent sa rédaction. (cath.ch/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cath-ch-2300-visites-quotidiennes-2016/