Evoquant la mort de saint Etienne, premier martyr du christianisme, dont l’Eglise fête ce jour la mémoire liturgique, le pape a expliqué aux fidèles que l’Evangile se rapporte au discours de Jésus à ses disciples au moment où il les envoie en mission. Jésus leur annonce le rejet et la persécution qu’ils vont rencontrer: «vous serez haïs de tous à cause de mon nom».
«Aujourd’hui aussi l’Eglise, pour rendre témoignage de la lumière et la vérité, connaît une grave persécution dans des endroits différents, à l’épreuve suprême du martyre, a alors dénoncé le successeur de Pierre, combien de nos frères et sœurs dans la foi souffrent d’abus, de violence et sont haïs à cause de Jésus, ils sont plus nombreux qu’aux premiers siècles de l’Eglise!»
Avant de réciter l’Angélus, le chef de l’Eglise catholique a également invité à prier pour ceux qui témoignent avec courage de leur appartenance au Christ, de leur engagement à vivre l’Evangile et de leur témoignage de la charité dans la vérité. «Aujourd’hui, nous voulons penser à eux et être proche d’eux par notre affection et notre prière (…) pensons aux chrétiens persécutés en Irak par exemple», a insisté le pape.
Après la bénédiction finale, le pontife a exprimé ses condoléances au lendemain du crash d’un avion de l’armée russe avec à son bord 92 personnes dont 64 membres des Chœurs de l’Armée Rouge qui se rendaient en Syrie pour un concert auprès des soldats présents sur place. «Prions pour eux», a demandé le pape.
Le pape François a par ailleurs remercié les fidèles pour les nombreux messages et cartes qu’il a reçus au cours des dernières semaines: «ne pouvant répondre à chacun, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous et en particulier pour le don de la prière (…) le Seigneur vous récompensera avec sa générosité!» (cath.ch/imedia/mfa/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-connait-grave-persecution-denonce-pape-francois-a-langelus/