L’Eglise connaît une grave persécution, dénonce le pape à l’Angélus 

Au lendemain de Noël, le 26 décembre 2016, le pape François a dénoncé le martyre des chrétiens dans le monde: «aujourd’hui, l’Eglise connaît une grave persécution dans des endroits différents». Depuis les fenêtres du Palais apostolique, le pontife a demandé de prier pour «nos frères et sœurs» qui «témoignent avec courage» malgré les persécutions.

Evoquant la mort de saint Etienne, premier martyr du christianisme, dont l’Eglise fête ce jour la mémoire liturgique, le pape a expliqué aux fidèles que l’Evangile se rapporte au discours de Jésus à ses disciples au moment où il les envoie en mission. Jésus leur annonce le rejet et la persécution qu’ils vont rencontrer: «vous serez haïs de tous à cause de mon nom».

«Aujourd’hui aussi l’Eglise, pour rendre témoignage de la lumière et la vérité, connaît une grave persécution dans des endroits différents, à l’épreuve suprême du martyre, a alors dénoncé le successeur de Pierre, combien de nos frères et sœurs dans la foi souffrent d’abus, de violence et sont haïs à cause de Jésus, ils sont plus nombreux qu’aux premiers siècles de l’Eglise!»

Prière pour les Chœurs de l’Armée Rouge

Avant de réciter l’Angélus, le chef de l’Eglise catholique a également invité à prier pour ceux qui témoignent avec courage de leur appartenance au Christ, de leur engagement à vivre l’Evangile et de leur témoignage de la charité dans la vérité. «Aujourd’hui, nous voulons penser à eux et être proche d’eux par notre affection et notre prière (…) pensons aux chrétiens persécutés en Irak par exemple», a insisté le pape.

Après la bénédiction finale, le pontife a exprimé ses condoléances au lendemain du crash d’un avion de l’armée russe avec à son bord 92 personnes dont 64 membres des Chœurs de l’Armée Rouge qui se rendaient en Syrie pour un concert auprès des soldats présents sur place. «Prions pour eux», a demandé le pape.

Le pape François a par ailleurs remercié les fidèles pour les nombreux messages et cartes qu’il a reçus au cours des dernières semaines: «ne pouvant répondre à chacun, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous et en particulier pour le don de la prière (…) le Seigneur vous récompensera avec sa générosité!» (cath.ch/imedia/mfa/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leglise-connait-grave-persecution-denonce-pape-francois-a-langelus/