La fête est une occasion «pour offrir une vie nouvelle et un futur meilleur" souligne Mgr Sako, dans un message de Noel à ses fidèles, repris par l’Agence AsiaNews. Il rappelle que le pape François demande aux chrétiens d’être des agents de paix pour mettre fin à tous les conflits, nombreux au Moyen-Orient, entre la guerre, les bombes, mais aussi le drame des réfugiés qui ont quitté Mossoul et la Plaine de Ninive à l’arrivée du groupe État islamique, et qui attendent de pouvoir rentrer.
Dans son message, Louis Raphaël Sako appelle le gouvernement irakien et les autorités kurdes à faire des efforts pour arriver à un accord authentique et harmonieux afin de permettre la réconciliation nationale dans le pays. Tous doivent construire un État civil fort, qui peut révolutionner le système éducatif afin de faire face à l’idéologie fondamentaliste.
Le patriarche chaldéen tient en outre à exprimer sa reconnaissance à ceux qui aident les personnes réfugiées, particulièrement le gouvernement régional kurde, les organisations liées à l’Église et à la société civile, et à remercier l’armée irakienne, et les peshmergas qui combattent le groupe Etat islamique. «Notre Église fera tout son possible pour collaborer avec les leaders religieux musulmans, la société civile, les organisations et tous ceux qui veulent répandre la tolérance, le respect mutuel, dans un contexte à la fois «d’unité et de pluralisme«. (cath.ch/asianews/rv/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/patriarche-sako-dit-non-a-vengeance/