Messe de la Noël en Eurovision au Locle

Proche de la frontière française, la ville du Locle est héritière de la tradition horlogère de l’arc jurassien. La dimension internationale de la cité des Montagnes neuchâteloises a été  marquée lors de la messe festive de la Nativité, diffusée le 25 décembre 2016 en Eurovision.

Six pays, neuf chaînes de télévision: la messe en Eurovision du jour de Noël, dimanche 25 décembre 2016 va attirer les regards sur la ville du Locle, dans les Montagnes neuchâteloises. La production de la célébration de la Nativité est assurée par la Radio Télévision Suisse (RTS) pour les trois chaînes nationales, la France (France 2, le Jour du Seigneur), la Belgique (RTBF et VRT), les Pays-Bas (KRO), l’Irlande (RTE) et l’Espagne (TVE).

[rts:video:8266219]

Monde ouvrier et paysan

La célébration de 60 minutes a précédé la bénédiction Urbi et Orbi, diffusée à 12h sur RTS Un. La liturgie transmise de l’église Notre-Dame de l’Assomption du Locle a fait l’objet d’une préparation minutieuse, aussi bien côté technique (six caméras sont prévues) que liturgique. Elle reflétera la diversité de la communauté catholique locale.

Dans son mot d’accueil, Jean-Marie Rotzer a accueilli, au nom de la communauté, les paroissiens et les téléspectateurs européens. Il a précisé combien la communauté «ancrée dans le monde ouvrier et paysan» est «profondément marquée par la simplicité et la convivialité». L’ouverture au monde est également une caractéristique de l’assemblée, «parce que nombre d’entre nous sont des immigrés, ce que nous ressentons comme une grande richesse».

Homélie en français et en italien

Le français et les langues étrangères ont été  de mise dans cette liturgie de la Nativité, avec des parties en italien, en portugais et en espagnol. L’abbé Jean-Claude Dunand, curé modérateur de l’Unité pastorale des Montagnes neuchâteloises, a présidé la messe, avec les aumôniers italien et portugais de la région. Et c’est un prêtre de La Chaux-de-Fonds, l’abbé Luc Bucyana, d’origine rwandaise, qui a prononcé l’homélie en français et en italien.

Côté musical, la mission a été  confiée au chœur des Brenets, village du bord du Doubs, sous la direction de Laurent Chiron, également organiste et pianiste, avec le concours d’une harpiste et flûtiste, Morgane Droxler. Et des jeunes de la région ont embelli la liturgie avec leurs prestations scéniques.


Dernière de l’année et dernière d’un cycle

La dernière messe 2016 clôt le cycle de six eucharisties télévisées diffusées du Locle. Le cycle de six messes télévisées annuelles, à tour de rôle dans un canton romand, s’achève également, en raison de la nouvelle convention entre la RTS et les instances ecclésiales, Médias-pro et Cath-Info.

Inaugurées en 2004 à Matran (FR), les messes TV romandes ont successivement passé par Saint-Ursanne (JU) en 2005, par Martigny (VS) en 2006, par Echallens (VD) en 2007, par Genève (St-Joseph) en 2008, par Neuchâtel en 2009, par Malleray-Bévilard (BE) en 2010, par Ursy (FR) en 2011, par Savièse (VS) en 2012, par Vevey (VD) en 2013, par Porrentruy (JU) en 2014, par Le Grand-Lancy (GE) en 2015. Une belle aventure télévisuelle prend ainsi fin.

La prochaine messe télévisée de Suisse romande sera diffusée le 15 août 2017 de la région de Bulle. Mais d’autres offices seront proposés aux téléspectateurs romands. (cath.ch/bl)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/messe-de-noel-eurovision-locle/