Cinq mois après les JMJ, le comité d’organisation a publié les résultats d’une enquête qui avait pour but de mesurer la satisfaction, mais aussi l’impact spirituel et financier de ce grand rassemblement. 97% des personnes sondées indiquent poser un regard «très bon» ou «excellent» sur cet événement. Une «large proportion» affirme avoir pu renforcer sa relation avec Dieu tout en y puisant une nouvelle inspiration pour s’engager en Eglise et dans le monde.
Deux millions de personnes ont afflué vers Cracovie du 18 juillet au 1er août dernier, relève également cette enquête. L’impact médiatique est positif: durant les JMJ, 8’300 contenus journalistiques ont été publiés par des médias non-polonais, contribuant à «améliorer l’image globale et à renforcer l’importance de la ville» sur la scène internationale.
Le comité estime en outre que les JMJ ont généré un afflux financier global de 113 millions d’euros. Le coût de l’événement – 45 millions d’euros – a été entièrement couvert par quatre sources principales: le paiement des frais de participation; le sponsoring et les dons; les dons des paroisses; la Fondation générale des Journées Mondiales de la Jeunesse.
Le comité indique que ces JMJ polonaises sont les moins chères de ces huit dernières années. Elles ont coûté deux fois moins que les précédentes à Rio, en 2013. (cath.ch/com/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bilan-jmj-foi-renouvelee-afflux-financier-important-cracovie/