Ce renouvellement, c’est une sorte de petite révolution pour le diocèse de Sion: l’ancien site datait de 2003. Après 13 ans de bons et loyaux services, il fait place à une plateforme qui correspond aux critères ergonomiques actuels du web: place franche à l’image, structure claire et adaptable aux smartphones et autres tablettes.
«C’est un gros chantier, explique Stéphane Vergère, directeur administratif du diocèse. Nous nous sommes inspirés de ce qu’avait fait l’Eglise catholique dans les cantons de Genève et de Vaud. Nous avons adapté certaines idées au diocèse de Sion en reprenant et en étoffant le contenu préexistant».
Quatre grandes catégories composent l’arborescence du site à l’intérieur desquelles se glisse une série de nouveautés: prises de position et agenda de l’évêque, appel au don, nouvelle présentation des services pastoraux ainsi qu’une carte interactive du diocèse renvoyant vers chacune des paroisses des 36 secteurs pastoraux. On retrouve également une possibilité d’insérer une demande de prière. «Elles seront portées au cours d’une messe hebdomadaire dans la chapelle de l’évêché», assure Stéphane Vergère.
La mise en ligne n’est pas un achèvement. Le nouveau site implique une mise à jour régulière d’un certain nombre de rubriques. Quant aux réseaux sociaux, «on y pense, mais c’est encore entre parenthèses, explique le directeur administratif du diocèse. Les disponibilités des personnes engagées autour du site sont limitées».
Financé sur le budget 2015, cette nouvelle plateforme bilingue a nécessité une année de réflexion et de développement. Elle offre désormais au diocèse un rayonnement nouveau sur le «continent numérique» que Benoît XVI appelait à évangéliser. (cath.ch/pp)
Adresse du site: www.cath-vs.ch
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouveau-site-diocese-de-sion-ligne/