Les futurs locaux de l’Eglise se situent dans la maison historique de l’Œuvre de Saint-Paul, construite en 1904. Sœur Cécile-Jean Boullanger, supérieure générale de l’Œuvre de Saint-Paul, est heureuse d’accueillir les nouveaux locataires. «Nous avons un patrimoine, et nous sommes contentes que ce patrimoine puisse servir l’Eglise», commente-t-elle. La religieuse voit dans ce déménagement le symbole d’une alliance pour une mission commune. «Nous avons l’impression d’être encore utiles en accueillant les locaux pastoraux et administratifs de l’Eglise», relève-t-elle. «Les sœurs sont âgées, mais il sera stimulant pour elles d’avoir les Services pastoraux à leurs côtés».
Pour Jean-Bernard Repond, responsable des bâtiments au sein du groupe Saint-Paul SA, l’arrivée de l’Eglise dans le bâtiment historique de l’œuvre est une solution idéale pour les deux parties. «Face aux vieillissements des religieuses et à leur diminution, en prenant en compte le nombre de locaux sous-employés, nous essayions du côté de Saint-Paul d’imaginer une solution pour ce bâtiment. Il s’agit d’un bâtiment particulier chargé d’histoire, les sœurs ont dormi, travaillé, prié dans cette maison. Voir prendre place l’Eglise fribourgeoise dans les locaux où s’est installée, dès le début du 20e siècle, l’Œuvre de Saint-Paul est d’une grande symbolique pour les sœurs», affirme Jean-Bernard Repond. Il souligne qu’il est réconfortant pour ces dernières de savoir que ce sont les acteurs de la dynamique de l’Eglise dans notre canton qui s’y installent.
L’Eglise catholique sera en déménagement du 24 décembre 2016 au 8 janvier 2017. Elle était depuis 1981 au Chemin du Cardinal-Journet 3, à Villars-sur-Glâne. Ce déménagement est évoqué depuis un certain temps et diverses solutions avaient été envisagées avant d’être abandonnées les unes après les autres. Les locaux du Centre diocésain, propriétés d’une fondation diocésaine, seront loués au réseau fribourgeois de santé mentale. L’Eglise dans le canton de Fribourg précise que cette réinstallation au boulevard de Pérolles est l’occasion de regrouper la totalité des services pastoraux au même endroit, ce qui n’était pas le cas à Villars-sur-Glâne. (cath.ch/com/vb/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouvelle-adresse-leglise-catholique-canton-de-fribourg/