«On réalise petit à petit que donner sa vie à Dieu, c’est concrètement la donner aux Sœurs avec qui on vit», souligne une religieuse du monastère de Kindia, à l’ouest de la Guinée, dans la bande-annonce de Croyah. Le film de la réalisatrice franco-espagnole Cécile Juan constitue une immersion dans la petite communauté guinéenne. Le documentaire n’élude rien de ses joies ni de ses peines, rapporte le quotidien La Croix. En trois semaines, la documentariste a réussi à capter la vie quotidienne, entrecoupée de témoignages très personnels des religieuses.
Il n’est pas prévu à ce stade que le film soit diffusé en salles ni à la télévision, mais il sera distribué dans les monastères. «Il s’agit d’un outil de réflexion qui sera distribué en interne comme support de discussion», explique le Père Jean-Pierre Longeat, président de l’Alliance intermonastères (AIM). La structure, dont le rôle est de favoriser l’implantation monastique en pays de mission, a commandé le film à la documentariste.
L’œuvre est destinée à «aider les communautés à réfléchir sur la difficulté de vivre ensemble», poursuit le prêtre, particulièrement lorsque des conflits entre générations ou entre religieux issus de cultures différentes se font jour. (cath.ch/cx/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/documentaire-aider-vivre-ensemble-communautes-religieuses/