L’archevêque catholique de Berlin, Mgr Heiner Koch, s’est dit choqué par les images provenant du marché de Noël sur la Breitscheidplatz, à l’ouest du centre-ville. Le 19 décembre dans la soirée, un camion immatriculé en Pologne a foncé dans la foule, à proximité de l’Eglise luthérienne du Souvenir. Le 20 décembre dans la matinée, 12 morts et 48 blessés étaient dénombrés. Les autorités ont qualifié la piste terroriste de «probable», même si les motivations de l’assaillant ne sont pas encore connues. Deux hommes se trouvaient dans le camion. L’un d’eux est mort. La police a arrêté un Pakistanais de 23 ans, sans certitude qu’il s’agisse du conducteur.
L’évêque protestant de Berlin Markus Dröge a lui aussi assuré qu’il priait pour les victimes et a remercié toutes les équipes de secours pour leur engagement. Mgr Koch a de son côté invité les fidèles à une veillée de prière, le 20 décembre, à la cathédrale Sainte-Edwige.
«Cette violence commise sur le marché de Noël est à l’opposé de ce que les visiteurs étaient venus chercher», a commenté le cardinal Reinhard Marx, président de la Conférence épiscopale allemande. «En ces heures difficiles pour la ville de Berlin et pour notre pays, il est essentiel pour nous de rester debout et dans l’unité», a ajouté le président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE).
Des communautés israélites et musulmanes de Berlin ont également fait part de leur stupeur et exprimé leur compassion pour les victimes. (cath.ch/kath/kna/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eveques-berlinois-prient-victimes/