Le pontife l’avait lui-même annoncé le 2 octobre dernier dans l’avion qui le ramenait de Géorgie et d’Azerbaïdjan, mais il n’avait pas précisé la date. Le Bureau de presse a précisé que ce voyage sera un «pèlerinage».
Mgr António Marto, évêque de Leiria-Fatima, dans un communiqué, dit son espoir que la visite papale ne se réduise pas «à éprouver une émotion intense et éphémère». Il souhaite que cet événement soit une expérience particulièrement importante pour l’Eglise au Portugal, qui montre, selon le vœu du pape François, la dimension missionnaire et de miséricorde de l’Eglise.
Le président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, avait annoncé, le 15 décembre dernier par un communiqué officiel, la venue du pape François à Fatima. Le cardinal archevêque de Lisbonne, Manuel Clemente, avait fait de même en novembre.
Le pape François sera le quatrième pape à se rendre en pèlerinage à Fatima: Paul VI s’y rendit le 13 mai 1967, pour le 50e anniversaire des apparitions; Jean Paul II y fit trois visites en mai 1982, mai 1991 et mai 2000. Le pape Benoît XVI visita le sanctuaire en mai 2010. (cath.ch/imedia/mfa/leiria-fatima/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-sanctuaire-de-fatima-12-13-mai-2017/