Les Chanteurs à l'étoile: «les enfants aident les enfants»

Missio organise en Suisse, depuis le 9 décembre 2016, la 12e édition des Chanteurs à l’étoile. Véritable institution outre Sarine, ces groupes de jeunes passent de maison en maison. Ils chantent la naissance du Christ sauveur et récoltent des dons en faveur des enfants défavorisés.

«Les enfants ont beaucoup de plaisir à participer à cette action», explique Sylvie Roman de Missio. Ils sont en quelque sorte missionnaires». Les jeunes qui se sont inscrits pour participer à cette action passent, jusqu’au 25 décembre, dans les villes de Suisse romande. Costumés en bergers ou en rois mages, ils annoncent la nouvelle de la naissance du Christ sauveur. Envoyés et bénis par le prêtre et accompagnés d’un adulte, les enfants chantent la Bonne Nouvelle et proposent la bénédiction des maisons visitées et de leurs habitants.

Pour les enfanst défavorisés

Le passage chez les particuliers permet aux jeunes chanteurs de récolter des dons pour l’œuvre caritative Missio, en faveur des enfants défavorisés. «‘Les enfants aident les enfants’, serait un bon slogan», souligne Sylvie Roman. Avant d’aller rendre visite aux gens, les enfants visionnent un film qui leur permet de comprendre le projet pour lequel ils récoltent des fonds. «Cette action implique les enfants, le prêtre, les adulte accompagnateurs, les personnes visitées, une belle façon de partager le message de Noël».

Développer l’action en Suisse romande

Peu développés en Suisse romande, les groupes de Chanteurs à l’étoile sont une véritable institution en Suisse alémanique et en Allemagne. «Chaque paroisse a son groupe de Chanteurs chez les alémaniques. Nous essayons de développer cette action en Romandie. Cela prendra du temps, ce n’est pas dans les traditions ici», relève Sylvie Roman. Une quinzaine de groupes, dont une majorité est active du côté de Fribourg et quelques uns en Valais et sur Vaud, iront frapper aux portes des Romands lors de cette édition 2016.

«Nous essayons d’étendre cette action de ce côté de la Sarine, mais les agents pastoraux et les catéchistes ont passablement d’activités programmées au moment de Noël», explique Sylvie Roman. Les flyers et les courriers ne trouvent pas beaucoup d’échos auprès des paroisses. L’association doit donc compter sur le bouche à oreille pour faire connaître cette initiative. «Nous sommes à disposition pour aider à lancer des groupes et expliquer notre démarche«, rassure-t-elle.

L’édition 2016 permettra de récolter des dons au profit des enfants défavorisés du Kenya. L’année passée les jeunes Romands ont récolté 10’000 francs. Outre Sarine, les petits chanteurs ont reçu 1,5 million de francs des habitants. Des groupes passeront dans les villes romandes jusqu’au 25 janvier. (cath.ch/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chanteurs-a-letoile-enfants-aident-enfants/