Issus de la société civile, les trois hommes exercent chacun des responsabilités dans le milieu bancaire ou l’investissement. Ils se réuniront avec le reste du Conseil lors de la prochaine réunion prévue en janvier 2017.
D’origine américaine, Scott C. Malpass est directeur des investissements à l’université Notre Dame (Etats-Unis), au sein de laquelle il met en place des stratégies d’investissements conformes à la doctrine de l’Eglise. Javier Marín, d’origine espagnole, bénéficie d’une grande expérience dans le secteur bancaire. Il travaille notamment pour la banque Santander. L’allemand Georg Freiherr von Boeselager exerce quant à lui la charge de chef du conseil de surveillance de la banque Merck Finck & Privatbankiers AG de Münich.
La Commission cardinalice de vigilance a la charge d’appliquer la réforme de l’IOR, mise en place par le pape François pour améliorer la transparence et nettoyer les comptes abusifs. Dans son rapport annuel 2015, la ›banque du Vatican’ a déclaré avoir fait 16,1 millions d’euros de bénéfices, tandis que 4.935 comptes ont été fermés entre juin 2013 et l e 31 décembre 2015.
La nouvelle convention fiscale entre l’Italie et le Saint-Siège prévoit notamment l’obligation pour les titulaires de comptes à l’IOR, de déclarer aux autorités fiscales italiennes toute activité financière. Cet accord, établi à des fins de transparence, permettra à l’Italie de taxer les revenus financiers d’entités religieuses résidant sur le sol italien ou possédant un compte au Vatican. Les décrets d’application ont été publiés le 17 octobre 2016. (cath.ch/imedia/ah/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/trois-nouveaux-membres-commission-cardinalice-de-vigilance-de-lior/