L’évêque de Coire veut saisir cette occasion pour «souhaiter un très joyeux anniversaire au pape François», explique le diocèse dans son communiqué. Mgr Huonder lui remettra à cette occasion une relique de Nicolas de Flüe, alors que s’ouvre le jubilé des 600 ans du saint patron de la Suisse.
Les spéculations publiques autour de la succession de Mgr Huonder ne seront pas abordées lors de cette rencontre, a souhaité préciser le porte-parole du diocèse, Guiseppe Gracia.
La situation de l’évêché de Coire est en effet complexe et les prises de positions médiatiques au sujet de la succession de l’évêque, qui doit présenter sa démission l’an prochain pour raison d’âge, sont nombreuses. Ce grand diocèse, qui comprend la ville de Zurich, a conservé un privilège qui remonte au Moyen Age. Aujourd’hui encore, ce sont les chanoines de la cité épiscopale qui élisent l’évêque, reconnu ensuite par Rome.
Dans une récente chronique, le jésuite Jean-Blaise Fellay soulignait le paradoxe de ce privilège cher aux courants progressistes du diocèse mais qui, dans le même temps, a conduit des évêques conservateurs à sa tête. «La désignation d’un administrateur pourrait permettre de ne pas trancher le problème avant d’avoir résolu la question d’un redécoupage du diocèse», précisait-il. Il permettrait de «séparer le diocèse et de lui donner ainsi davantage de cohérence sociologique» sans pour autant «perdre les vieux privilèges médiévaux». (cath.ch/kath.ch/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-loccasion-de-anniversaire-pape-recevra-mgr-huonder/