Javier Echevarria est né à Madrid le 14 juin 1932. C’est dans la capitale espagnole qu’il fait connaissance avec José Maria Escriva. Après des études de droit civil et de droit canonique, il devient membre de l’Opus Dei en 1948 et sera ordonné prêtre en 1955, deux ans après que le fondateur du mouvement en ait fait son secrétaire personnel. En 1975, à la mort de Don Escriva, Javier Echevarria est nommé secrétaire général de l’Opus Dei, puis vicaire général en 1982 peu après que Jean-Paul II ait fait de «l’œuvre» une prélature personnelle.
Membre de la Congrégation pour les Causes des saints, du Tribunal suprême de la Signature apostolique et de la Congrégation pour le clergé, il a participé à plusieurs synodes des évêques sur l’Amérique (1997), l’Europe (1999), ainsi qu’aux Assemblées Générales ordinaires de 2001 et 2005. Après son élection comme prélat de l’Opus Dei le 20 avril 1994, saint Jean-Paul II l’avait ordonné évêque le 6 janvier 1995, en la basilique Saint-Pierre.
Mgr Echeverria s’est éteint à Rome des suites d’une infection pulmonaire. Comme le prévoit le droit de la prélature, le gouvernement ordinaire de l’Opus Dei est désormais assuré par le vicaire auxiliaire et général, Mgr Fernando Ocariz. Selon les statuts de la prélature, il lui revient de convoquer un congrès pour élire le nouveau prélat qui doit se tenir dans un délai de trois mois. L’élection doit être ensuite confirmée par le Pape. (cath.ch/rv/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-de-mgr-javier-echevarria-prelat-de-lopus-dei/