Selon ce communiqué, «Sa Sainteté a exprimé sa proximité au patriarche et à la communauté copte durement touchée, en particulier les femmes et aux enfants qui font partie du plus grand nombre des victimes». Le Souverain pontife réagissait à l’attentat commis pendant la prière contre l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul au Caire (Egypte), le 11 décembre dernier, et qui a tué au moins 25 personnes et fait 49 blessés. La bombe avait été placée dans la partie réservée aux femmes.
De son côté, le patriarche copte-orthodoxe a rappelé au pape son expression souvent employée «d’œcuménisme du sang», précise Greg Burke. Le chef de l’Eglise catholique lui a assuré en retour: «nous sommes unis dans le sang de nos martyrs».
Le pape François a par ailleurs affirmé qu’il prierait pour la communauté copte lors de la messe célébrée le même jour par le pontife pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe.
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul au Caire est située juste à côté de la cathédrale Saint-Marc, siège du patriarcat orthodoxe copte dirigé par Tawadros II. Cette attaque, qui n’a pas encore été revendiquée, est la plus meurtrière contre les chrétiens de ce pays depuis celle du 1er janvier 2011 contre une église copte. Trois jours de deuil national ont été décrétés dans le pays par le président Al-Sissi. Les chrétiens représentent 10% de la population égyptienne. (cath.ch/imedia/ap/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/coptes-sommes-unis-sang-de-nos-martyrs-assure-pape/