Dénonçant le mode de pensée qui consiste à proclamer: «les affaires avant tout!», le pape François dans son discours a accusé l’agrobusiness d’orienter toutes actions et décisions. En plus de sacrifier les rythmes de la vie agricole, a-t-il déploré, il encourage les pertes et le gâchis dans la production. Auxquels s’ajoute l’utilisation imprudente des techniques qui contribue à éliminer la diversité des espèces et la richesse de la biodiversité, a regretté le pontife. «Il ne faut pas oublier non plus, a-t-il insisté, les conséquences sur la santé comme en témoigne l’apparition de maladies soi-disant rares.
Saluant la position de l’ICRA, très critique vis-à-vis de cet agrobusiness, le pape a encouragé les participants à mettre l’accent plutôt sur les besoins réels, liés aux conditions des personnes et des lieux. Comme solutions, le pape a proposé d’exiger plus de justice dans l’attribution des terres, dans les salaires agricoles, dans l’accès au marché. «Sans quoi la solidarité est insuffisante», a-t-il estimé.
Le pape François a conclu son discours en évoquant sa rencontre avec un cultivateur d’oliviers qui lui a expliqué sa façon de prendre soin de ses arbres. «Il s’en occupait comme un père, il dignifie ses arbres», a déclaré le pontife avant d’implorer: «que ce rapport avec la nature ne se perde pas!» (cath.ch/imedia/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/denoncant-lagrobusiness-pape-demande-de-privilegier-besoins-reels-paysans/