La cérémonie, présidée par le cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de la Cité du Vatican, a été animée par la fanfare de la Gendarmerie vaticane.
Après la crèche en 2015, la région du Trentin-Haut-Adige, au nord de l’Italie, a offert cette année le sapin de Noël. L’épicéa mesure 25 mètres de haut et provient de la commune de Scurelle, dans la zone montagneuse de Lagorai. Comme ce fut aussi le cas en 2015, les boules qui ornent le sapin sont des reproductions de travaux en argile réalisés par des enfants italiens atteints de cancer.
La crèche, quant à elle, est offerte par l’archidiocèse et le gouvernement de Malte. Elle compte 17 personnages – sans compter les animaux – réalisés en papier mâché. La structure fait 17 mètres de largeur, 12 mètres de profondeur et 8 mètres de hauteur et représente la campagne maltaise.
L’arbre de Noël de la place de Saint-Pierre, une initiative de Jean-Paul II, date de 1982. Chaque année, un pays, ou une région, offre l’arbre au pape ainsi que des sapins plus petits installés dans la salle Paul VI, dans d’autres salles du Palais apostolique et à la maison Sainte-Marthe, résidence du pape François. Des crèches sont également disposées aux mêmes endroits, ainsi qu’une autre, traditionnellement placée dans les jardins du Vatican.
D’ordinaire, le pape se rend devant la crèche et le sapin de la place Saint-Pierre au soir du 31 décembre, au terme de l’office des Vêpres et du Te Deum célébrés dans la basilique. (cath.ch/imedia/mfa/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/creche-sapin-de-noel-inaugures-place-saint-pierre/