RDC: l'ONU salue la médiation de l'Eglise

Le Conseil de sécurité de l’ONU salue la médiation menée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans la crise politique actuelle en Répubique démocratique du Congo (RDC). Il reste cependant «préoccupé» par le risque de destabilisation que fait peser la crise politique sur le pays et dans la région, rapporte le site de l’ONU, le 5 décembre 2016.

Le Conseil de sécurité a salué les efforts de médiation actuellement menés par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et a demandé à tous les acteurs politiques de continuer à collaborer, de bonne foi et dans un esprit de compromis, à la recherche d’une solution politique rapide, avant le 19 décembre, qui ouvre la voie à la tenue le plus rapidement possible d’élections.

Dans une déclaration publiée par la Présidence du Conseil, les membres du Conseil de sécurité se sont dits encouragés par l’engagement unanime des acteurs congolais à empêcher cette déstabilisation. Ils les exhortent à continuer de tenir des discussions ouvertes à tous afin de parvenir à un large consensus, en vue de l’organisation d’élections présidentielle et législatives libres, justes et transparentes.

Grave crise humanitaire

Il s’est dit profondément préoccupé par la situation humanitaire qui continue de toucher durement la population civile dans l’est du pays et par la persistance des violences dans cette région, en particulier dans la province du Nord-Kivu, où près de 840.000 personnes étaient déplacées au 30 septembre 2016 et où plus de 700 civils ont été tués depuis octobre 2014.

Le Conseil de sécurité, qui a effectué une visite en RDC du 11 au 13 novembre, a demandé aux groupes politiques qui n’ont pas signé l’accord politique conclu le 18 octobre 2016 de continuer à participer au dialogue. (cath.ch/com/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rdc-lonu-salue-mediation-de-leglise/