C’est dans les années 1950 que le pape Pie XII initie cette tradition pour la fête de l’Immaculée conception, par l’envoi de fleurs au pied de la statue de la Vierge Marie à Rome. Cette statue, placée à la demande de Pie IX en 1857, se trouve à la cime d’une colonne de près de vingt mètres. En 1958, Jean XXIII est le premier pape à se rendre place d’Espagne. Cette tradition s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui.
Le dogme de l’Immaculée conception de Marie fut proclamé par Pie IX en 1854 dans la Constitution apostolique Ineffabilis Deus. Celui-ci, qui ne doit pas être confondu avec la conception virginale de Jésus par Marie, stipule que la mère du Christ a «été préservée du péché originel et de toute forme de péché» en vertu d’une grâce exceptionnelle. C’est cette ‘immunité absolue’ qui est appelée Immaculée conception.
Le Saint-Siège a par ailleurs fait de nouveau savoir, le 5 décembre, que le Souverain pontife présidera un autre rendez-vous marial. Il s’agit de la messe pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe qui sera célébrée – pour la troisième année consécutive – par le pape dans la basilique Saint-Pierre, le 12 décembre. La cérémonie sera précédée de la récitation du saint Rosaire à 17h15 et de la traditionnelle entrée des drapeaux des pays dévots de la Vierge. (cath.ch/imedia/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-pelerinage-a-rome-8-decembre-fete-de-limmaculee-conception/