Les réalisations artistiques des moines d'Hauterive à l'honneur

La beauté rayonne au cœur de la vie monastique. Cinq moines et artistes de l’abbaye cistercienne d’Hauterive en témoignent à travers l’exposition «Reflet du silence», qui se tient à l’Institut Agricole de Grangeneuve (Fribourg), du 2 décembre 2016 au 15 janvier 2017.

Parmi les artistes, frère Pierre-Yves Douillet, cistercien depuis 21 ans. «La vie monastique s’identifie à la recherche de Dieu, source de toute beauté, confie-t-il. Et cette beauté s’inscrit dans les œuvres que nous réalisons, mais aussi dans le soin que nous essayons d’apporter à toutes les petites choses du quotidien. Cette exposition est le moyen de témoigner du lien étroit qui unit la beauté et la vie spirituelle». Frère Pierre-Yves travaille le bois pour en faire des vases et des coupes aux lignes épurées sans chercher à retrancher les défauts du matériau. «Dom Mauro Lepori, lorsqu’il était Abbé du monastère, encourageait ses frères à développer leur talents artistiques», ajoute-t-il pour expliquer la place importante de l’art dans le monastère fribourgeois.

Aquarelliste et Abbé général

Dom Mauro, actuel Abbé général de l’Ordre cistercien, ne se contentait pas d’encourager les frères. Il est lui-même aquarelliste. Son œuvre, elle aussi exposée à Grangeneuve, évoque la mystérieuse rencontre de l’homme et de Dieu, dans un face à face simple et discret.

L’exposition présentera également les icônes du Père Jean-Marie Lussi. Formé par un maître de l’école russe, il crée des icônes traditionnelles tout en s’affranchissant parfois des canons de cet art pour réaliser des œuvres expérimentales, libres dans les formes et les couleurs, qui se focalisent sur un geste ou un regard.

Les aquarelles du Frère Nicolas-Marie Ballerini seront également exposées. Elles représentent les objets de la vie quotidienne – une courge, une bouteille, des pots sur une table – pour en manifester leur beauté profonde.

Dans un autre registre, enfin, le frère Claude Lugeon sculpte avec finesse dans le bois toute sorte de personnages, sortis du cirque, de la bande dessinée ou de son imagination jamais à court d’idées humoristiques. Preuve, s’il en fallait, que la vie monastique est aussi une vie joyeuse. (cath.ch/pp)


Exposition «Reflet du silence»

Exposition des œuvres des moines d’Hauterive, du 2 décembre 2016 au 15 janvier 2017 à l’institut agricole de Grangeneuve (Fribourg)

Vernissage le 2 décembre 2016 dès 18 heures

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00; les dimanches de 14 heures à 17 heures (fermé le 25 décembre)

flyer-expo-hauterive

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/realisations-artistiques-moines-dhauterive-a-lhonneur/