Caritas Vaud appelle la population à «plus d'humanité à l'égard des mendiants»

Caritas Vaud demande aux Vaudois de se comporter «avec humanité à l’égard des mendiants et des Roms». L’appel de l’association, le 28 novembre 2016, fait suite au vote du Grand Conseil vaudois d’interdire la mendicité dans tout le canton.

«Les Roms ne sont pas véritablement nos pauvres, mais ils sont devenus nos mendiants!», lance, dans un communiqué, Caritas Vaud, en réaction à la votation du 27 septembre qui a débouché sur l’interdiction de la mendicité dans l’Etat de Vaud. Selon l’association caritative, «sans chercher ici véritablement un emploi, les Roms transforment leur séjour temporaire en une occasion de mendier, cherchant à améliorer leurs conditions de vie misérables de retour au pays».

Aide d’urgence

Les gens du voyage n’ont pas le droit à la sécurité sociale. Seules les aides d’urgence leur sont accessibles regrette Caritas. Et la demande de ces «nouveaux saisonniers de la pauvreté» est importante. L’association caritative reconnaît que cette aide, accueil, bons d’épicerie, hébergement d’urgence, ne suffit pas à les faire renoncer à la mendicité et ne porte que sur le court terme. L’association incite donc la population «à la plus grande humanité à l’égard des personnes qui n’ont d’autre alternative que la mendicité. Le bon samaritain de l’évangile, ajoute le communiqué, figure en exemple dans la Charte de Caritas Vaud.»

De 50 à 2’000 francs d’amende

En septembre 2016, le Grand Conseil vaudois a adopté, par 60 voix contre 54, une loi interdisant la mendicité dans tout le canton. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 50 à 100 francs. Les policiers pourront confisquer immédiatement l’argent récolté par les mendiants, à titre d’avance sur amende. Si quelqu’un envoie mendier des enfants ou des personnes dépendantes, ou organise un réseau de mendicité, il sera puni d’une amende de 500 à 2’000 francs.

«Si notre pays réussit à protéger ses habitants les plus démunis en leur épargnant l’aumône, il n’est pas dédouané pour autant face à la misère d’hommes et de femmes résidant temporairement sur son territoire. C’est aussi répondre à cette exigence d’universalité qui invite notre solidarité à ne pas s’arrêter à nos frontières», conclut le communiqué. (cath.ch/com/ag/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/caritas-vaud-appelle-population-a-plus-dhumanite-a-legard-mendiants/