Brésil: La CNBB lance la Doctrine Sociale pour les Jeunes

La Commission épiscopale pour la jeunesse de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a lancé, vendredi 25 novembre à Brasilia, le manuel de la doctrine sociale de l’Eglise pour les jeunes (Docat).

Au cours de la cérémonie, le vice-président de la CNBB, Mgr Murilo Krieger a d’abord évoqué l’apparition de la doctrine sociale de l’Eglise (DSI). «La doctrine sociale de l’Eglise comporte des principes qui remontent à l’Ancien Testament avec l’enseignement des prophètes. Mais c’est Jésus qui a présenté clairement ce que l’Eglise doit enseigner à tous. A partir de Léon XIII, à la fin du XIXème siècle, cette doctrine de l’Eglise a été consolidée, présentée de manière plus claire, en particulier à travers des encycliques papales, et, au terme de tout ce chemin, est apparue comme la doctrine sociale de l’Eglise.»

Comprendre ce que l’Église attend d’un jeune

Pour Mgr Murilo Krieger, la DSI est la base de la doctrine sociale de l’Eglise pour les jeunes, présentée par le pape François lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se sont déroulées du 26 au 31 juillet 2016 à Cracovie, en Pologne. «Un jeune qui lit ce catéchisme, étudiant et réfléchissant, va pouvoir comprendre ce que l’Église attend de lui comme quelqu’un qui est «le Sel de la terre et la Lumière du Monde». Ce cadeau que le Pape à fait aux jeunes et qui aide beaucoup l’Eglise, est désormais mis également dans les mains de jeunes Brésiliens», a souligné Mgr Murilo Krieger.

Langage didactique

Avec une adaptation attirante et illustrée, le Docat est un petit manuel des enseignements sociaux de l’Eglise. Le livre a été conçu par les mêmes créateurs que ceux du «Catéchisme Jeune» (Youcat). Son principal objectif est d’enseigner dans un langage didactique, sur le principe de questions – réponses, comment  les jeunes chrétiens peuvent changer le monde à travers l’action sociale et politique, en s’appuyant sur les enseignements de l’Évangile.

Interactivité

Pour le diffuser auprès d’un plus grand nombre de jeunes, le Docat est  accessible également à partir des téléphones portables et d’autres dispositifs mobiles, à travers une application. Selon le Père Antônio Ramos Prado, responsable de la Commission pour la Jeunesse de la CNBB, cette version intégrale est organisée en douze chapitres. Elle propose en outre une partie de jeux qui invite à tester les connaissances des usagers et propose une interactivité entre eux. (cath.ch/jcg/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-cnbb-lance-doctrine-sociale-jeunes/