Méditant sur les paroles de la liturgie du jour (Mt 24, 37-44), premier dimanche de l’Avent et nouvelle année liturgique pour l’Eglise, le pontife a expliqué le «contraste entre le déroulement normal des choses, la routine quotidienne, et la venue soudaine du Seigneur».
«L’Evangile ne veut pas nous effrayer, mais ouvrir notre horizon à une autre dimension, plus grande, qui d’une part relativise les choses mais en même temps les rendent précieuses et décisives», a souligné le successeur de Pierre.
Devant des milliers de fidèles réunis sous les fenêtres du Palais apostolique et sous un soleil radieux, le pape a poursuivi en insistant que «dans cette perspective de relativisme, il s’agit d’un appel à la sobriété, c’est-à-dire ne pas être dominé par les choses de ce monde (…) mais plutôt les gouverner».
Après avoir récité la prière mariale, le pontife a assuré de ses prières envers les populations touchées récemment par des ouragans en Amérique centrale et en particulier au Nicaragua et au Costa Rica. Il a également confié à Dieu les populations touchées par des inondations en Italie du Nord. (cath.ch/imedia/mfa/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/avent-pape-appelle-fideles-a-elargir-lhorizon-de-coeur/