En préambule de la remise de ce prix, le pape François a félicité l’assemblée pour le succès du symposium international de la Fondation Joseph Ratzinger, sur le thème de l’eschatologie, organisé du 24 au 26 novembre.
«Le thème de l’eschatologie est essentiel pour la réflexion sur le sens de notre vie et de notre histoire, sans être enfermé dans une approche matérialiste ou purement mondaine», a insisté le pontife. L’eschatologie chrétienne est une composante de la théologie chrétienne qui étudie les croyances religieuses concernant les fins dernières.
Le pape François a également souligné que l’Eglise sera toujours reconnaissante envers Benoît XVI pour «sa pensée et son magistère fécond, qui ont été en mesure de se concentrer sur les références fondamentales de notre vie chrétienne».
Le chef de l’Eglise catholique a ensuite remis le Prix Ratzinger 2016 à Ioannis Kourempeles et à Inos Biffi. Le professeur Kourempeles enseigne à la Faculté théologique et à l’Université Aristote de Thessalonique, au nord de la Grèce. C’est la première fois qu’un théologien orthodoxe reçoit cette distinction, précise l’agence d’information romaine CIC.
Le prêtre italien Inos Biffi est quant à lui professeur d’histoire de théologie médiévale et liturgiste de renommée internationale, il a notamment enseigné à la Faculté de théologie de Lugano, au Tessin.
La Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI a été instituée le 1er mars 2010 au Vatican, directement par le pape Benoît XVI. Cet organisme vise à promouvoir l’étude de la pensée de Joseph Ratzinger. Elle organise des conférences et récompense les chercheurs pour la qualité de leur recherche scientifique. En plus du Prix Ratzinger, elle remet chaque année 10 bourses d’études, correspondant en 2015 à une valeur de 120’000 euros. (cath.ch/imedia/mfa/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leschatologie-essentielle-vie-affirme-pape/