Dans un télégramme envoyé au président des conseils d’Etat et des ministres de la République de Cuba, Raúl Castro, le pontife étend ses condoléances à la famille de l’ancien dirigeant, au gouvernement ainsi qu’à l’ensemble de «l’aimée nation cubaine». Le pape confie tout le peuple cubain à l’intercession de Notre Dame de la Charité de Cobre, patronne du pays.
En septembre 2015, le pape François avait rencontré le leader cubain au cours de son voyage apostolique dans le pays. Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège à cette époque, avait insisté sur le caractère informel et «familial» de cette rencontre.
Fidel Castro avait été par ailleurs reçu au Vatican fin 1996 par Jean Paul II. Le leader cubain avait à son tour accueilli le pape polonais en janvier 1998 lors de sa visite historique à Cuba. En 2012, Benoît XVI avait lui aussi visité Cuba. Il avait alors officiellement été reçu par Raúl Castro, et s’était entretenu en privé avec Fidel Catro.
Fidel Castro est mort dans la soirée du 25 novembre à l’âge de 90 ans. Arrivé au pouvoir en 1959, l’ancien avocat a dirigé Cuba d’une main de fer. (cath.ch/imedia/mfa/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-adresse-condoleances-apres-deces-de-fidel-castro/