Le Cercle catholique de Lausanne (CCL) a marqué la vie de la cité et du canton. Son assemblée générale, organisée suite au décès de son président Maurice Gross en août dernier, revêtait une certaine importance. Elle a été convoquée par le comité réuni autour du vice-président Jean-Marie Brandt. D’aucuns estimaient que l’association née en 1905 n’avait plus de raisons d’être. Par contre – ce fut l’objet de plusieurs interventions – d’autres ont marqué leur attachement à une structure qui a été le «phare du catholicisme vaudois». Il a été rappelé combien les conférences du Cercle ont animé la vie ecclésiale à Lausanne.
Le vicaire épiscopal du canton de Vaud, l’abbé Christophe Godel, invité à l’assemblée, a clairement opté pour le maintien du CCL qui compte encore 125 membres. A côté de la Fédération des paroisses, il lui semble opportun qu’il existe une «fédération des catholiques», à hauteur d’homme. Car les jeunes couples arrivant à Lausanne auraient besoin de s’appuyer sur une structure vivante. Par ailleurs, le projet de centre culturel autour de la basilique Notre-Dame peut également représenter une opportunité pour l’avenir du Cercle.
Suite à ces propos encourageants, les membres présents ont conclu à la poursuite des activités du CCL. Et un nouveau président a été élu, en la personne de Denis Ramelet, juriste vaudois. (cath.ch/bl)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-cercle-catholique-continue/