Le président vietnamien reçu par le pape François

Dans le cadre de sa visite en Italie, le président de la République socialiste du Vietnam, Trân Dai Quang, a été reçu par le pape François le 23 novembre 2016 au Vatican. Une rencontre qui survient six jours après l’adoption par les députés vietnamiens de la loi sur les croyances et religions.

Les deux hommes se sont entretenus en privé pendant 15 minutes environ, en présence de deux interprètes. A l’issue de cet entretien, Trân Dai Quang a présenté au pontife sa délégation composée de 10 personnes. Parmi les personnalités accompagnant le président, figuraient le vice-ministre des Affaires étrangères, le vice-ministre de la sécurité publique et le président du parti communiste de la ville de Hanoï.

Les deux hommes ont ensuite échangé leurs cadeaux. Le chef d’Etat du Vietnam a offert au pape un tambourin en bronze. De son côté, le pape a offert un médaillon représentant la joie ainsi que les encycliques Evangelii Gaudium, Amoris Laetitia et Laudato Si’.

Loi sur les croyances et religions adoptée

Elaborée en 2015 par le Bureau des affaires religieuses, la loi sur les croyances et religions, adoptée le 18 novembre 2016, avait été présentée aux responsables religieux du pays. Ils avaient à l’époque dénoncé un texte «archaïque» et une «entrave à la liberté et à la pratique religieuse». Notamment parce que toute activité religieuse devait être «enregistrée auprès des autorités compétentes».

Selon l’agence d’information des Missions étrangères de Paris, Eglises d’Asie, les communautés religieuses ou de la société civile n’ont pour le moment fait aucun commentaire public sur l’adoption de la loi.

Celle-ci, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, stipule que «les citoyens ont le droit d’exprimer leur foi, de pratiquer leurs cérémonies de culte et de prières, de participer aux formes d’activités festives communautaires, à la célébration des cérémonies religieuses et à l’étude de la doctrine de la religion à laquelle elles adhèrent».

En revanche, les organisations religieuses devront s’enregistrer et obtenir l’autorisation d’entrer en activité. Les conditions sont notamment de «posséder une charte, avoir une doctrine, un règlement et une orientation de la pratique religieuse qui ne s’opposent pas aux prescriptions nationales».

Les relations entre le Saint-Siège et le Vietnam

Ce n’est pas la première fois qu’un chef d’Etat vietnamien se rend au Vatican. Le 11 décembre 2009, Nguyên Minh Triêt, prédécesseur de l’actuel président, avait rencontré le pape Benoît XVI.

La rencontre entre le pape François et le président Trân Dai Quang s’est également déroulée quelques semaines après la sixième rencontre du groupe de travail entre le Saint-Siège et la République socialiste du Vietnam, les 24 et 26 octobre 2016. Avec comme objectif de «développer et approfondir» les relations bilatérales entre les deux parties afin d’établir à terme des relations diplomatiques.

En l’absence de relations diplomatiques officielles, le Saint-Siège dispose depuis début 2011 d’un ›représentant pontifical non-résident’ auprès du gouvernement de Hanoï, en la personne de Mgr Leopoldo Girelli, déjà nonce apostolique à Singapour. En 1975, le régime marxiste de Hô Chi Minh avait définitivement rompu les relations avec le Vatican, perçu comme un «allié des puissances impérialistes». Le début des années 1990 a marqué le commencement de la période d’ouverture entre les deux Etats. Les catholiques représentent 7% des 90 millions d’habitants du pays. (cath.ch/imedia/mfa/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/president-vietnamien-recu-pape-francois/