Le projet de Document préparatoire a été élaboré par le secrétariat général du Synode, piloté par le cardinal Lorenzo Baldisseri, avec l’aide d’experts. Il inclut un questionnaire et sera envoyé aux conférences épiscopales et aux différentes Eglises orientales afin d’être transmis à tous les diocèses ainsi qu’aux fidèles.
Selon le Bureau de presse du Saint-Siège, ce document a reçu l’approbation des membres du Conseil, avec des «suggestions» d’amélioration. Les membres du Conseil se sont au préalable réunis en ›Cercles mineurs’ par continent, pour formuler leurs demandes spécifiques.
Le communiqué du Saint-Siège précise que les membres du Conseil ont échangé sur la révision des normes synodales, l’Ordo synodi episcoporum, qui régit le bon déroulement de cette assemblée d’évêques remise en vigueur par le pape Paul VI en 1965.
Le 14e Conseil ordinaire du secrétariat général du synode des évêques, avait invité pour l’occasion trois chefs de dicastères au Vatican: le cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé, et le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.
Le prochain synode des évêques aura lieu en octobre 2018, sur le thème ›Les jeunes, la foi et le discernement des vocations’. (cath.ch/imedia/ap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/synode-2018-vocations-questionnaire-bientot-envoye-dioceses/