Selon Mgr Fisichella, organisateur au Vatican du jubilé de la miséricorde, 21’292’926 pèlerins ont participé à cette Année sainte. Autant de personnes qui ont participé à l’un des événements jubilaire romain: franchissement des portes saintes dans les quatre basiliques majeures ou dans les sanctuaires comme celui de la Divine miséricorde, à deux pas de la place Saint-Pierre, ou encore la participation aux Angélus dominicaux.
Ces pèlerins proviennent du monde entier. 156 pays, rapporte Mgr Fisichella, lors d’une conférence de presse au terme de l’Année jubilaire. En premier lieu d’Italie, suivie de l’Allemagne, des Etats-Unis, de Pologne et d’Espagne.
Mgr Fisichella estime ainsi que pour les pays les plus catholiques, Italie en tête, plus de 80% des fidèles ont franchi une porte sainte. Dans l’ensemble du monde catholique, c’est une moyenne de 56% à 62% de la population croyante qui est concernée, soit 700 à 850 millions de fidèles catholiques de par le monde.
A noter également une affluence record dans certains sanctuaires, comme celui de Cracovie en Pologne, Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, et Notre-Dame de Guadalupe au Mexique. Sur un plan plus qualitatif, le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation relève aussi une hausse globale de 30% des confessions dans les principaux lieux catholiques.
Le prélat a également salué la collaboration des autorités italiennes, sans mentionner la ville de Rome, pour le bon déroulement de ce jubilé. «A tous les pèlerins a été offert l’image d’une ville (Rome ndlr) sûre», alors qu’au même moment l’Europe subissait une «attaque de violence inédite». (cath.ch/imedia/ap/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bilan-de-lannee-sainte-30-de-confessions-plus-selon-mgr-fisichella/