Pascal Desthieux: «A Genève, le jubilé a rassemblé les fidèles»

Un esprit de communion renforcé, une profonde envie de recevoir et de transmettre la miséricorde. Pour l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal à Genève, tels sont les principaux fruits que l’Année sainte, qui se termine le 20 novembre 2016, a fait mûrir dans les cœurs des fidèles.

A Genève, l’esprit de miséricorde a principalement été semé autour de la basilique Notre-Dame. Les nombreuses activités ont amené les fidèles à réfléchir en profondeur sur le sens et la réalisation de la miséricorde dans leur vie quotidienne.

Parmi les «beaux fruits» du jubilé, l’abbé Desthieux mentionne en particulier les pèlerinages qui ont rythmé cette période. Il évoque celui de la paroisse St-Joseph, dont il est également le curé. La montée vers la basilique Notre-Dame a été l’occasion de présenter aux paroissiens les tenants et les aboutissants de l’Année sainte. Les participants ont franchi la porte sainte, suite à quoi nombre d’entre eux ont décidé de se confesser.

La miséricorde en marche

Pascal Desthieux se souvient aussi avec émotion du pèlerinage diocésain à Rome, fin octobre. «Une expérience assez unique, qui a donné l’occasion de réunir autour de notre évêque les fidèles, au-delà des générations et des sensibilités ecclésiales.»

Pour les catholiques du canton, le pèlerinage de la miséricorde, fin septembre à Genève, a été l’un des moments les plus forts du jubilé. Les pèlerins partis du centre pour requérants d’asile des Tattes sont passés par divers lieux de la miséricorde à Genève, tels qu’un home pour personnes âgées ou l’accueil de nuit de l’Armée du Salut.

Le vicaire épiscopal a aussi organisé, avec son assistant, un jubilé des servants de messe du canton. Durant toute la journée du 14 octobre, à la basilique, les jeunes gens ont pu franchir la Porte sainte, assister à une messe et approfondir leurs connaissances sur la miséricorde.

Ferveur et inspiration

«J’ai senti que les paroissiens avaient été très touchés par cette Année sainte«, souligne le vicaire épiscopal. Il assure que la miséricorde a donné une teinte particulière aux célébrations qui ont jalonné l’année. «J’ai reçu hier encore un courriel d’une fidèle demandant comment elle pouvait poursuivre la démarche du jubilé, jusqu’à son achèvement, puisque la Porte sainte de la basilique a été fermée le dimanche 13 novembre. Je lui ai conseillé de passer symboliquement n’importe qu’elle porte de la basilique, afin de vivre encore pour la dernière semaine les grâces du jubilé». Ce n’est là qu’un des nombreux témoignages illustrant l’intense ferveur avec laquelle les fidèles ont vécu cette période.

L’abbé Desthieux remarque que beaucoup de personnes et d’institutions du canton ont été inspirées à l’action par cet esprit de miséricorde. Cela a pu se voir notamment avec l’accueil de réfugiés dans des paroisses ou l’engagement spontané de bénévoles dans les centres d’hébergement de requérants d’asile.

Une miséricorde à transmettre

«Sur le plan personnel, j’ai pu ressentir cette primauté du Dieu-miséricorde», souligne le vicaire épiscopal. «J’ai saisi plus profondément que vraiment Dieu était miséricorde. C’est un Dieu qui est pardon, qui prend soin de nous». Avec ses nombreux voyages et pèlerinages cette année, Pascal Deshtieux a eu l’occasion de passer maintes Portes saintes. A chaque fois, il a remercié le Seigneur pour le don de miséricorde. «J’ai été très sensible au thème choisi par le pape François ‘Miséricordieux comme le Père’. J’y ai vraiment perçu un appel non seulement à recevoir la miséricorde, mais également à l’accorder aux autres».

Pour l’abbé Desthieux, cette Année sainte tombait à pic pour répondre aux défis de notre époque. «La miséricorde y fait très souvent défaut, notamment en ce qui concerne l’accueil de l’autre, de l’étranger, du migrant», commente-t-il. Pour le prêtre genevois, il s’agissait d’une «intuition prophétique» de la part du Saint-Père. Le tout, pour les catholiques, sera maintenant de rester dans cet esprit de miséricorde pour les années qui viennent, dans lesquelles ces problèmes subsisteront, souligne-t-il. (cath.ch/rz)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pascal-desthieux-a-geneve-jubile-a-rassemble-fideles/