La Secrétairerie d’Etat a par la suite considéré que cet échange était de nature «privée», a-t-on affirmé au Bureau de presse du Saint-Siège. Les propos tenus par le pape n’ont donc pas été rendus publics, mais le Saint-Siège considère le discours initial comme «valide».
Dans le discours préparé à l’avance, le pape François soulignait que «l’Eglise existe pour évangéliser», tout en s’adaptant aux différentes situations de vie familiale et sociale. Pour le pontife, la charité, l’option préférentielle de l’Eglise pour les pauvres, est ainsi un des piliers de l’évangélisation.
La mission fondamentale de la Caritas «n’est pas celle des organismes sociaux, mais des organismes ecclésiaux qui partagent la mission de l’Eglise», précisait le pontife. «Vous devez assister le pape et les évêques dans leur ministère de la charité», rappelait-il dans son discours, s’appuyant sur les statuts de l’organisation.
Le conseil des représentants de la Caritas internationalis est présidé par le cardinal Antonio Tagle, archevêque de Manille. (cath.ch-apic/imedia/ap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-pape-rappelle-mission-devangelisation/