Nouveau président de la Conférence épiscopale américaine

La Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) a élu, le 15 novembre 2016, son nouveau président en la personne du cardinal Daniel DiNardo, archevêque de Galveston-Houston au Texas.

Les évêques américains sont actuellement réunis en assemblée plénière à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis.

Mgr DiNardo succède pour un mandat de trois ans à Mgr Joseph Kurtz, archevêque de Louisville dans le Kentucky, dont il était le vice-président. Né en 1949 et créé cardinal en 2007 par Benoît XVI, Mgr DiNardo a travaillé à Rome, au sein de la Congrégation pour les évêques de 1984 à 1990. Il est membre du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Il figure depuis 2014 parmi les huit cardinaux membres du Conseil pour l’économie, organe créé par le pape François dans le cadre de la réforme du contrôle financier du Saint-Siège.

Mgr José Horacio Gomez, l’archevêque de Los Angeles a été élu au poste de vice-président.

Un prélat conservateur

Le cardinal DiNardo appartient à la frange réputée conservatrice de l’épiscopat américain, note le quotidien français La Croix. En octobre 2015, il faisait notamment partie des 13 cardinaux ayant adressé une lettre au pape pour s’inquiéter que les résultats des débats du synode sur la famille soient joués d’avance.

En novembre 2015, c’est lui qui était chargé de piloter la révision du guide à l’usage des électeurs américains, en vue de l’élection présidentielle. Il avait alors rejeté les critiques venues de quelques évêques, qui regrettaient que les préoccupations portées par le pape François, notamment la pauvreté et l’environnement, n’aient pas été suffisamment prises en compte dans ce document.


Déclaration contre le racisme demandée

Dans le cadre de leur assemblée plénière, les évêques devraient rapidement publier une déclaration dénonçant le racisme, rapporte le journal catholique britannique The Tablet. L’objectif est d’aider à une accalmie des esprits en cette période «d’incertitude post-électorale» et de montée des tensions. Toute une série d’incidents à caractère raciste, xénophobe, islamophobe ou homophobe sont survenus ces derniers jours aux Etats-Unis dans le sillage de l’élection de Donald Trump au poste de président.

Mgr Wilton Gregory, archevêque d’Atlanta, lui-même noir, a appelé ses collègues à cette démarche. (cath.ch-apic/imedia/ag/cx/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nouveau-president-de-conference-episcopale-americaine/