Pendant deux ans, la fondation a étudié la liberté religieuse dans 196 pays. Selon le rapport, sur l’ensemble de ces pays, 38 ont montré des «preuves indubitables» de violations importantes de la liberté religieuse. Parmi eux, 14 ont vu leur situation s’aggraver depuis 2014 tels que le Soudan, l’Indonésie ou encore le Yémen. 21 n’ont pas évolué, et seuls 3, le Bhoutan, l’Égypte et le Qatar, ont vu leur situation s’améliorer.
L’AED met en lumière un nouveau phénomène de violence: «l’hyper-extrémisme islamiste» caractérisé par une tentative systématique d’expulsion de tous les groupes dissidents. Le document souligne «un niveau de cruauté sans précédent». Entre 2014 et 2016, 1 pays sur 5 dans le monde a été touché par cet hyper-extrémisme. L’extrémisme islamiste est aussi, selon le rapport, un «facteur clé» dans le déplacement massif des populations.
L’AED déplore par ailleurs une «nouvelle vague de répression» (non liée à l’islam) sur les groupes religieux, notamment en Chine et au Turkménistan. La fondation dénonce enfin, et cela depuis toujours, un déni systématique des droits de l’homme dans les pays où il y a le plus de discriminations, à savoir la Corée du Nord et l’Érythrée.
Une présentation officielle du «Rapport 2016 sur la liberté religieuse dans le monde" de l’AED aura lieu vendredi 25 novembre 2016 au siège genevois de l’ONU. Ce document propose un examen détaillé de la situation de la liberté religieuse dans 196 pays. Le Rapport sera présenté par M. Roberto Simona, spécialiste pour l’AED des minorités chrétiennes dans les pays musulmans. (cath.ch/imedia/mfa/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse