Le frère Timothy n’a pas pu se déplacer en ce 15 novembre 2016, mais le titre de doctorat honoris causa de l’Université de Fribourg a néanmoins été décerné. Le doyen de la Faculté de théologie, le dominicain Luc Devillers, a remis au père Guido Vergauwen, ancien recteur de l’Alma mater fribourgeoise, le rouleau contenant la distinction.
Dans son allocution en l’honneur du lauréat, le père Devillers a relevé les qualités de Timothy Radcliffe, religieux depuis plus de 50 ans au sein de l’ordre des frères prêcheurs. L’ordre, qui fête cette année leur 800 ans d’existence, a bénéficié des qualités indéniables du frère Timothy. Ce dernier a exercé de nombreuses responsabilités au sein de l’ordre, en étant même le Maître, c’est-à-dire le supérieur général, de 1992 à 2001. Ancien professeur d’Ecriture sainte et provincial pour l’Angleterre, le prieur du couvent d’Oxford a écrit de nombreux livres et a déjà été distingué à de multiples reprises.
Suivant en cela la devise de l’ordre des prêcheurs (Veritas, la vérité), le nouveau docteur a marqué son entourage par sa passion pour la vérité. «Nourri de saint Jean et des mystiques rhénans, il a mis en valeur la vocation dans l’amitié avec Dieu», a indiqué Luc Devillers en évoquant le frère Timothy. Son discours direct, facilement accessible, a donné une vision moderne de la foi.
Les autres doctorats honoris causa ont été attribués à Jacques de Watteville, ancien diplomate suisse, à l’homme de télévision alémanique Roger Schawinski, à l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa et au scientifique américano-néerlandais Albert W. Bally. (cath.ch/bl)
Bernard Litzler
Portail catholique suisse