La décision d’autoriser l’accès aux organisations d’aide au suicide est débattue intensivement depuis deux ans au sein du conseil d’administration et de la direction de ce centre qui offre ses services à sept communes de la région.
L’Abbé Emmanuel Rutz a rappelé la foi ferme que, face à l’euthanasie, il fallait faire confiance au visage de Dieu, bien que cela ne soit aucunement facile.
«Jusqu’à présent, l’accès au centre n’était pas permis aux organisations d’aide au suicide», a déclaré à la presse le directeur Jürg Heer. Le règlement concernant l’assistance au suicide est actuellement en cours d’élaboration et sera adopté par le conseil d’administration vers la fin de l’année. Le facteur déterminant, selon la direction, a été le respect de l’autodétermination du patient. Jürg Heer a déclaré sur les ondes de la Radio Télévision Suisse SRF que la demande d’assistance au suicide ne devrait pas se poser en raison de l’offre de soins palliatifs.
Actuellement, une septantaine de personnes sont accueillies au centre de soins du Linthgebiet. Ces huit dernières années, deux patients ont exprimé le vœu de mettre fin à leurs jours, mais cela n’a pu se faire au sein de l’institution.
Sur son site internet, le Centre de soins du Linthgebiet relève que des soins pastoraux sont offerts aux résidents par les paroisses catholique et protestante d’Uznach et l’abbaye bénédictine de St.Otmarsberg. Il souligne que les fêtes religieuses et les liturgies sont toujours très bien fréquentées. (cath.ch-apic/kath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse