La province de France des jésuites va ainsi disparaître en tant qu’entité autonome.
Originaire de Vannes, dans le Morbihan (Bretagne), le Père François Boëdec est entré dans la Compagnie en 1986 après des études de droit. Ordonné prêtre en 1996, le jésuite a travaillé dans le monde de l’édition et des revues chrétiennes, particulièrement à Bayard Presse, où il a été rédacteur en chef de la revue «Croire aujourd’hui» de 2003 à 2007.
Chapelain de l’église Saint-Ignace à Paris et responsable du département d’éthique publique du Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris), de 2007 à 2014, il fut également supérieur de la communauté jésuite Paris-Sèvres entre 2008 et 2014. Il est depuis 2015 président du Centre Sèvres.
Docteur en sciences politiques (Université Sorbonne – Paris I) avec une thèse en 2002 sur l’enjeu politique de l’eau au Moyen-Orient, le Père François Boëdec suit de près les évolutions géopolitiques de cette région.
Il a enseigné les relations internationales à la Faculté des sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.
Il est l’auteur, avec le Père jésuite Henri Madelin, de L’Evangile social, guide pour une lecture des encycliques sociales, publié en 1999 chez Bayard.
La Compagnie de Jésus est un ordre religieux catholique fondé par saint Ignace de Loyola en 1540, qui réunit près de 17’000 jésuites dans le monde dont 4’650 en Europe et 410 au sein de la Province de France (France, Grèce et Ile Maurice). (cath.ch-apic/ jesuites.com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse