«Je vous demande pardon au nom des chrétiens qui tournent la tête de l’autre coté quand ils voient un pauvre» a lancé le pape François, le 11 novembre 2016 dans la salle Paul VI au Vatican, aux 3’500 personnes en situation de précarité, venues de 22 pays différents pour leur jubilé de la miséricorde, appelé Fratello.
Dans une salle Paul VI largement remplie de plusieurs milliers de personnes pauvres et de leurs accompagnateurs, le pape François a d’abord écouté les différents orateurs présenter le pèlerinage jubilaire de Fratello, dont le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et Etienne Villemain, à l’origine de l’initiative. Deux personnes de la rue ont également témoigné: Robert, Polonais, aidé par la communauté des Camilliens, et Christian, Français, atteint de schizophrénie, et pris en charge par l’association Lazare.
Dans un discours largement improvisé et en espagnol, le Souverain pontife s’est ensuite exprimé sur les témoignages entendus. Il a aussi demandé pardon aux personnes en situation de précarité «au nom des chrétiens qui détournent la tête quand ils voient un pauvre».
Entouré de personnes de la rue sur l’estrade de la salle Paul VI, le pape a demandé aux pauvres d’enseigner aux autres et à l’humanité la capacité de rêver, la dignité, la solidarité et la paix. «Vous pouvez être des artisans de paix», a lancé le chef de l’Eglise catholique, car les pauvres ne font pas la guerre.
La pauvreté est «au cœur de l’Evangile», a-t-il rappelé, et «Jésus nous enseigne à ne jamais être satisfaits». Le pontife a également souligné que l’un des fruits de la pauvreté est la capacité à être solidaire. Le successeur de Pierre a ensuite développé la notion de dignité, affirmant que la pauvreté est très différente de l’esclavage et de l’exploitation.
«Vous voyez la beauté de la vie même dans les pires situations», a-t-il expliqué. «Et la vie devient belle!», s’est exclamé le pape en français. Au terme de son discours, 12 personnes ont prié autour du pape, mettant leurs bras sur ses épaules, pendant le chant Veni Sancte Spiritus.
Au début de la rencontre, le cardinal Philippe Barbarin a rappelé que les pauvres sont le «vrai trésor de l’Eglise», citant saint Laurent et saint Martin, tout deux fêtés dans la liturgie du 11 novembre. Etienne Villemain, fondateur de Fratello, a pour sa part demandé au Souverain pontife d’organiser les «Journées mondiales des pauvres», sur le modèle des Journées mondiales de la jeunesse.
Le pape est resté près d’une demi-heure après son discours, pour saluer les participants, recevant de nombreux présents.
Le 12 novembre, les participants se réuniront par petits groupes linguistiques dans les différentes églises de Rome. La journée se terminera par une procession aux flambeaux et une veillée de prière avec confessions à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Le 13 novembre, les milliers de participants se retrouveront pour la conclusion du pèlerinage à la basilique Saint-Pierre, lors d’une messe présidée par le pape François. (cath.ch/imedia/mfa/ap/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fratello-pape-francois-demande-pardon-aux-pauvres/