Un sapin d’Italie et une crèche maltaise décoreront la place Saint-Pierre à Noël

Le pape François inaugurera le 9 décembre 2016 sur la place Saint-Pierre la crèche et le sapin de Noël, a indiqué le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican le 9 novembre. Le sapin provient de la région du Trentin-Haut-Adige, en Italie. La représentation de la Nativité est offerte cette année par l’archidiocèse et le gouvernement de Malte.

Après la crèche en 2015, la région du Trentin-Haut-Adige, au nord de l’Italie, offre cette année le traditionnel sapin de Noël. L’épicéa mesure 25 mètres de haut et provient de la commune de Scurelle, dans la région montagneuse de Lagorai. Après sa coupe le 13 novembre, le conifère va parcourir plus de 600 kilomètres avant de rejoindre le Vatican dans la nuit du 23 au 24 novembre.

Comme ce fut le cas en 2015, les boules qui orneront le sapin sont des reproductions de travaux en argile réalisés par des enfants italiens atteints de cancer. Le sapin sera enfin illuminé par 18’000 ampoules LED. Depuis 1982, un sapin en provenance d’une forêt européenne est dressé à côté de la crèche sur la place Saint-Pierre.

17 personnages en papier mâché

La crèche, quant à elle, est offerte par l’archidiocèse et le gouvernement de Malte. En cours de construction, elle comptera 17 personnages – sans compter les animaux – réalisés en papier mâché. La structure fera 17 mètres de largeur, 12 mètres de profondeur et 8 mètres de hauteur et représentera la campagne maltaise.

Dans la matinée du 9 décembre, les délégations italienne et maltaise seront reçues en audience par le pape François avant l’inauguration officielle dans l’après-midi. Le sapin et la crèche pourront être admirés jusqu’au 8 janvier 2017, date de l’Epiphanie. (cath.ch-apic/imedia/mp)

 

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sapin-ditalie-creche-maltaise-decoreront-place-saint-pierre-a-noel/