L’information est parue le 2 novembre 2016 dans un communiqué de presse du CELAM. «L’Eglise salvadorienne, centre-américaine et latino-américaine vit avec joie le témoignage inestimable de l’évêque qui a plaidé pour la justice sociale, la paix, les droits humains et la communication», souligne le texte. Mgr Romero a été assassiné en mars 1980, dans son église, par un escadron d’extrême droite. Il était un ardent défenseur des droits humains et particulièrement des paysans de son diocèse.
L’actuel archevêque de San Salvador, Mgr José Luis Escobar Alas, s’est réjoui de cette décision du CELAM. «Nous sommes très contents et nous remercions Dieu et le CELAM, car cela permettra de rendre un grand hommage à notre Mgr Romero tant aimé».
Outre le centenaire de la naissance de Mgr Romero, la 36ème Assemblée générale du CELAM va célébrer le 10ème anniversaire de la Conférence des évêques latino-américains d’Aparecida, au Brésil, en 2007. La manifestation a été coordonnée, à ses débuts, par celui qui était à l’époque le cardinal Jorge Mario Bergoglio, aujourd’hui le pape François. Une Conférence à laquelle a participé le pape émérite Benoît XVI.
C’est d’ailleurs durant cette conférence, à Aparecida, que l’idée de béatifier Mgr Romero se serait concrétisée. En particulier durant le vol de retour vers Rome, lors duquel le pape Benoît XVI a expliqué ne pas avoir de doutes sur le fait que Romero méritait d’être béatifié. (cath.ch-apic/jcg/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/celam-va-celebrer-centenaire-de-naissance-de-mgr-romero/