Tous participent au dialogue national pour tenter de résoudre la profonde crise politique qui agite depuis des mois ce pays latino-américain.
Au vu des discussions, l’ancien président du Conseil pontifical pour les communications sociales a plaidé pour la poursuite du dialogue, même entre «ennemis» et ceux qui sont «désillusionnés». Car, a-t-il ajouté, aucune tension ne pourra se résoudre par la violence.
Le dialogue est l’unique voie pour résoudre les conflits, avait déjà déclaré le pape François en recevant en audience privée au Vatican le président vénézuélien Nicolas Maduro, dans la soirée du 24 octobre dernier.
Le pape François a récemment dépêché à Caracas Mgr Carlo Maria Celli, ancien nonce apostolique dans plusieurs pays d’Amérique latine, et ancien président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, pour encourager un dialogue national au Venezuela.
La décision du Parlement vénézuélien, contrôlé par l’opposition, de suspendre la procédure de destitution qu’il devait lancer le 1er novembre contre le président Maduro, est intervenue à la demande du Vatican, qui joue un rôle de médiateur dans le fragile dialogue amorcé entre le gouvernement et une partie de l’opposition. (cath.ch-apic/imedia/ap/radvat/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lettre-mediateur-vatican-aux-partis-politiques-venezuela/