Devant les fidèles réunis, dont la maire de Rome Virginia Raggi, le pontife a expliqué que la «mémoire de la mort» comportait un double sens. En elle, est présente la tristesse et l’espérance: «la tristesse causée par la disparition de nos proches et par ce que nous évoque notre propre mort», a précisé le pape. La douleur ressentie dans un cimetière se mêle, selon lui, à l’espérance matérialisée par les fleurs que nous apportons.
«Nous devons tous vivre cette douleur un jour ou un autre», a poursuivi le pape François, mais avec «la fleur de l’espérance qui nous montre le chemin». Le pape a rappelé que Jésus a été le premier à emprunter cette voie. Avec sa croix, il a ouvert la porte de l’espérance.
«Rentrons chez nous avec en tête cette double mémoire de la mort», a invité le pape, avec la promesse «sortie des lèvres» du Christ: «je le ressusciterai au dernier jour».
C’est la première fois depuis le début de son pontificat (2013) que le pape célébrait la commémoration des fidèles défunts au cimetière de Prima Porta, le plus grand d’Italie. Les années précédentes, il s’était rendu au cimetière romain du Verano.
A son retour au Vatican, le pape s’est rendu dans les grottes vaticanes de la basilique Saint-Pierre pour un temps de recueillement sur les tombes de ses prédécesseurs. Il célébrera par ailleurs le 4 novembre, toujours dans la basilique vaticane, une messe en mémoire des cardinaux et évêques morts depuis un an. (cath.ch-apic/imedia/mfra/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/commemoration-defunts-se-souvenir-de-mort-esperance-demande-pape/